Des fleurs pour toutes les mamans ou pour toutes les mères ?

« Maman » est le terme affectueux utilisé pour désigner une femme ayant engendré des enfants. Toutes les femmes ne sont pas de « mamans «  car toutes n’ont pas eu le privilège d’engendrer des enfants . N’empêche que durant la fête des mères , certaines femmes ( leaders ou autre ) sont honorées en tant que tel , vu l’impact positif qu’elles ont sur certains individus qui leur confèrent ce droit des mères .

Cette journée n’est donc pas uniquement pour les mamans mais pour toutes celles qui méritent l ‘appellation des mères .

Ce fut Anna parvis , l’initiatrice de la journée des mères aux Etats unis . Elle a réalisé le désir ardent de sa défunte mère (Anne Maria Reeves Jarvis ) , qui souhaitait qu ‘il ait une journée pour célébrer les mères . Elle commença les démarches le 12 mai 1907 . Son action porta du fruit en 1914 et fut reconnu par le gouvernement américain.

Dans une majorité de pays dont le Canada, la Belgique, l’Allemagne, la Nouvelle-Zélande, le Brésil, l’Australie, ou encore les Etats-Unis , la fête des mères a lieu le deuxième dimanche du moi de mai.  

En France, on la fête le dernier dimanche de mai. Une exception: si la Pentecôte tombe le dernier dimanche de mai, alors la fête des mères a lieu le premier dimanche de juin. 

Dans plusieurs pays du Moyen-Orient, la fête des mères a lieu lors de l’équinoxe de mars.  

Le Royaume-Uni et l’Irlande, eux, la célèbrent trois semaines avant Pâques. Auparavant, ce jour était connu comme Mothering Sunday.  

D’où vient la culture d’offrir des fleurs ?

D’après certaines sources , cette culture a vu le jour aux Etats unis chez certains employés pauvres des riches. Ceux-là n’ avaient pas d’argent pour offrir un cadeau à leurs mères lorsqu’ils retournaient auprès d’elles pour célébrer la journée , alors ils cueillaient des fleurs dans les jardins de leurs maîtres . C’est ainsi que cette pratique s’est vulgarisée jusqu’à aujourd’hui elle est rendue commerciale .

Pas de fête des mères sans fleurs . Les fleurs symbolisent l ‘amour , la considération et le respect que nous témoignons à nos mères et il est important de consulter un fleuriste pour le choix des couleurs à donner pour cette occasion car les couleurs varient selon les circonstances . Les fleurs volent la vedette au concept de la journée depuis un bon bout de temps et seuls les fleuristes en bénéficient .

La majorité se limitent à offrir des fleurs , alors que pour moi , cette journée doit se dérouler dans la méditation enfin que chacun comprenne et réalise le sacrifice qu’elles consentent dans leur important rôle de mère .

J’ai toujours eu de la vénération pour toutes les mères , particulièrement la mienne qui a fait de moi celle que je suis aujourd’hui . Pleine de courage et d’optimisme , elle est ma grande source d’inspiration .

Apprenons à respecter et à honorer nos mères aussi souvent que nous le pouvons , car elles ne seront pas toujours à nos cotés .

Bonne fête à toutes les mères !

One thought on “Des fleurs pour toutes les mamans ou pour toutes les mères ?

Laisser un commentaire